Intérêt du site

Intérêt historique

  • Les Moulineaux constituent un des rares témoins restant du mouvement d’extension du monachisme dans la vallée de la Guesle. 
 
 
  • L’abbaye des Moulineaux se situe dans la mouvance de l’ordre de Grandmont. Cet ordre érémitique fut fondé par les disciples d’Etienne de Muret, ermite installé dans la région d’Ambazac, dans le Limousin, et décédé en 1124. Grâce aux libéralités du roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, alors maître du Limousin par son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, la communauté fit construire un prieuré consacré en 1166. La règle de cet ordre voulait que les Grandmontains vivent dans la solitude d’un lieu retiré, comme l’était le lieu-dit « Petit-Poigny », refusent les possessions de terres et de bétail ainsi que toute fonction paroissiale, mais  accueillent les pauvres dans leur maison. Les disciples d’Etienne de Muret, éminement respectés furent qualifiés de Bonshommes. La bienveillance des rois d’Angleterre et de France à l'égard de l’Ordre fut à l’origine de son extension en France. A son apogée à la fin du XIIIème siècle, l'ordre compta de 160 maisons en France.
habit-de-grantmon.jpg
felz-2.jpg

 

  • Les Moulineaux ont ensuite appartenu à la  famille d’Angennes, seigneurs de Poigny  jusqu’à leur vente au Comte de Toulouse en 1706.

Le Comte de Fels devient propriétaire des Moulineaux et du Petit-Poigny en 1906.

Edmond Gustave Frisch, comte de Fels, prince de Heffingen (Marseille, 30 juillet 1858 – Paris, 29 mars 1951), est un diplomate, écrivain et historien français d'origine suédoise.

felz-1.jpg
chtx-de-voisins.png

En 1892, Edmond de Fels acquiert le château de Voisins à Saint-Hilarion (Yvelines), remanié par Ange-Jacques Gabriel. Il le fait raser et construit, entre 1903 et 1906, un magnifique château de style XVIIIe par René Sergent. Les jardins, dus à Achille Duchêne, seront achevés en 1925.
Le château comporte un golf privé, où le comte peut s'adonner à son sport favori. Il est également grand chasseur et reçoit beaucoup à l'occasion de grandes chasses où se retrouvent le roi d'Espagne Alphonse XIII, le duc de Montpensier ou la duchesse d'Uzès. À Voisins, le président Albert Lebrun vient assister à la pêche des étangs tandis que les déjeuners rassemblent des hôtes illustres comme les maréchaux Foch et Joffre, le général Weygand ou l'empereur Bao Dai.

Intérêt architectural

 
 
 
  • Des trois sites monastiques qui occupaient la vallée  de la Guesle, c’est celui des Moulineaux qui possède indéniablement les restes les plus significatifs. L’abside, à trois voûtains en arêtes, est éclairée par trois grandes fenêtres en plein cintre, comparable à celle de Saint Jean-les-Bonshommes dans l’Yonne, de Louye dans l’Essonne, son abbaye de rattachement, et surtout d’Aulnoy dans la Seine-et-Marne.
coeur-2.jpg
colonne-2.jpg

 

 
 
  •  Le chevet comporte quatre hautes colonnettes couronnées  de chapiteaux décorés de  feuilles plates, comme à St Jean-les-Bonshommes.

 

 
 
 
 
 
 
  • On retrouve les éléments communs aux édifices de l’ordre de Grandmont Telle que la piscine et l’armoire liturgique
piscinne-1.jpg
plan-de-poigny-en-1712.jpg
 
 
 
 
 
  • Les douves dominées par des  remparts ont assuré la sécurité du site pendant la guerre de 100 ans

Intérêt écologique

Une ancienne salle d'arme acceille aujourd'hui des  chauve-souris dont certaines espèces rares en voie de disparition sont à protéger.

salle-darme.jpg

Intérêt culturel

legende-hilda-2.jpg

Une légende locale raconte que c'est sur les bords de cet étang que le démon, sous l'aspect du prieur de l'abbaye des Moulineaux, persuada la jeune Hilda d'éprouver son fiancé au moyen d'un anneau enchanté, ce dont l'un et l'autre moururent tandis que l'abbaye s'écroulait dans les flots.

Commentaires (1)

1. Leloup Michèle 22/04/2016

Merci de me tenir informée de vos actions.
Bien cordialement. M.Leloup

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×