Le sauvetage du site a commencé en réalité en 1846 avec la publication d’un recueil historique détaillé sur le prieuré des Moulineaux par Auguste Moutié, président de la Société Archéologique et Historique de Rambouillet et des Yvelines entre 1869 et 1872. Quel cri d’alarme a-t-il lancé à cette époque? Que s’est il passé depuis? Quels ont été les acteurs principaux du sauvetage? Galerie de portraits des passeurs d’histoire et principales étapes du sauvetage en 3 minutes d’explications audio.
Le premier cri d’alarme a été lancé en 1848 par Auguste Moutié, ancien président de la SHARY dans un recueil historique détaillé sur le prieuré de Louye, le prieuré des Moulineaux et sur la Chatellenie de Poigny. Sur les Moulineaux, voici ce qu’il a écrit il y près de deux siècles : la petite chapelle des Moulineaux, quelque délabrée qu’elle soit aujourd’hui, n’en est pas moins un des plus intéressants monuments historiques de l’arrondissement de Rambouillet. Elle est l’unique vestige d’un monastère fondé par le roi Louis VII et par Simon, comte d’Evreux, l’un des plus illustres seigneurs de Montfort Lamaury. Elle a été possédée par la famille d’Angennes, l’une des plus nobles et des plus illustres maisons dont notre histoire locale doive recueillir les brillants souvenirs. Elle est en outre comme œuvre d’architecture, l’un des édifices les plus anciens que nous possédions dans notre pays, où le temps, les guerres, les révolutions, le vandalisme municipal surtout et la spéculation ont mutilé ou détruit tant de monuments historiques. Après avoir résisté aux ravages de sept siècles au moins et à plus de cinquante ans de propriété particulière, puisse-t-perpétuer longtemps encore les souvenirs intéressants que nous venons d’évoquer.
Dans les années 70 /80, Geneviève Hude, fille de Maurice, maire de Poigny la forêt, tente de sortir les Moulineaux de l’oubli. Elle remue ciel et terre, écrit au ministère de la culture, au président de la Iépublique. inspirée par Auguste Moutié, elle publie en 1990 « Poigny la foret, Village de rêve et d’histoire au cœur des Yvelines ».
En octobre 2012, Thierry Convert, adjoint au maire de Poigny, invite Gilles Bresson, expert de l’ordre de Grandmont , fondateur du Groupe de recherche et d’étude sur l’ordre de Grandmont, restaurateur de plusieurs abbayes, à raconter aux habitants de Poigny l’histoire de l’ordre.
Face à l’immobilisme du propriétaire qui a d’autres priorités, Mr Bresson conseille aux habitants de créer une association.
Fin 2012, Nicolas Derely, aidé par Charles Milsom, héro de la résistance, passionné d’histoire, fougueux malgré ses 90 printemps, et plusieurs habitants de Poigny, porte sur les fonts baptismaux l’association « Sauvons les Moulineaux ».
Le sauvetage décolle très vite par la magie du net, le dynamisme de l’association, l’intérêt des médias et le soutien des élus locaux et départementaux.
En 2014, le site est enregistré aux Monuments historiques.
En 2016, le propriétaire décide de se séparer des deux hectares du site entourée des remparts et des douves. Dans la foulée, Thierry Convert, devenu maire, convint l’ensemble des élus municipaux de se porter acquéreur.
L’acquisition faite, la mairie sécurise le site pour arrêter les intrusions sauvages et neutraliser les risques . Elle commande un diagnostic architectural pour faire un premier état des lieux des restaurations à envisager. Une bâche financée par l’association est posée sur le toit pour le mettre hors d’eau.
Entre 2018 et 2020, les Journées Européennes du Patrimoine sont mises à profit par l’association pour valoriser des artistes locaux- Cécile Dachary en 2018, Georges Saulterre en 2019 Véronique Arnault, Christine Glenisson & Maud Noulez et Aurélie Regue en 2020 – attirer de nombreux visiteurs et lever suffisamment de subventions pour démarrer les travaux de restauration ed la Chapelle en 2021.
Ajouter un commentaire