PERIODE ROYALE (12ème siècle jusqu'en 1180)

La construction de l’abbaye dont vous voyez les vestiges n’est pas datée précisément. Mademoiselle Hude, auteur de Poigny la foret village de rêves et d’histoire au cœur des Yvelines, situe sa construction entre 1140 et 1176, au cœur  du règne de Louis VII , couronné en 1131, marié à Aliénor d’Aquitaine en 1137 et décédé en 1180. Que se passe-t-il dans le royaume de France entre 1140 et 1176 ? Que se passe- il localement ? Comment expliquer l’apparition de cette petite abbaye au milieu de nulle part ?

Les explications audio   

La construction de l’abbaye dont vous voyez les vestiges sous les yeux n’est pas datée précisément. Mademoiselle Hude, auteur de Poigny la foret village de rêves et d’histoire au cœur des Yvelines, situe sa construction entre 1140 et 1176, au cœur  du règne de Louis VII, marié à Aliénor d’Aquitaine  en 1137 et décédé en 1180.

Que se passe-t-il d’important dans le royaume de France entre 1140 et 1176 ? Que se passe- il localement ? Comment expliquer l’apparition de cette petite abbaye au milieu de nulle part ?

Première  information, Louis VII est très pieux. Second fils de Louis VI « le Gros », Louis VII n'est  pas prédestiné au pouvoir mais à la prière. Sa personnalité l’incline à la vocation sacerdotale ce qui explique  la piété qu'il manifeste durant son règne, plusieurs désastres  malgré les conseils de l'abbé Suger et sa séparation avec Aliénor d’Aquitaine.

Deuxième information, le roi séjourne fréquemment  à saint Leger, une des 8 résidences royales. La chatellenie royale englobe Poigny,  les Bréviaires, les Auffargis, Le Perray, Les Essarts,   Vielle- Eglise, Rambouillet en partie, Gazeran, La Boissière, Mittainville, Méré, Galluis,  Grosrouvre et Bazoches. Les rois y  chassent les gros animaux cerfs, sangliers et aurochs. C’est au cours d’un de ces séjours que  Louis VII, aurait autorisé les  Grandmontains à s’établir à Poigny, autorisé, mais pas financé car le royaume capétien est exsangue.

                                                 78 chateaux st leger          Emplacement du vieux chateau

                                                                                                          Emplacement du chateau royal de Saint Léger

A peine au pouvoir, Louis VII doit se battre sur plusieurs les fronts.  En 1138, le roi mate la tentative de création de la commune autonome de Poitiers. La même année, Louis VII s’oppose au comte de Champagne, Thibaut IV de Blois, ainsi qu'au pape Innocent II sur l’investiture pour l’évêché de Langres. En 1141 le roi intervient dans le Toulousain afin de faire valoir les droits de sa femme. En 1142, l'ost royal envahit la Champagne. En 1143, Louis VII se rend coupable d’un crime abominable en incendiant dans leur église les habitants de Vitry-en-Perthois. Pour se racheter, il  prend part en 1147 aux cotés de sa femme  à la deuxième croisade prêchée par  Bernard de Clairvaux. A son retour en 1149, alors que la croisade est un échec, le royaume est ruiné. Aliénor quitte  Louis en 1152 et rattache  son énorme patrimoine aquitain à la couronne d’Angleterre en épousant  Henri de Plantagenet couronné roi d'Angleterre en 1154.

A l’inverse du royaume de France, l’ordre de Grandmont est riche. 

L’ordre de Grandmont est un ordre monastique catholique originaire du Limousin fondé vers 1076 par Etienne de Muret. Avec les chartreux, fondés en 1084 par saint Bruno, et les cisterciens, fondés en 1098 par saint Robert de Molesme, l’ordre de Grantmont surfe sur la ferveur populaire tout en  préchant un retour aux valeurs chrétiennes fondamentales dont  la pauvreté. Ce retour aux sources attirent les dons  au point de vpoir l'ordre de Grandmont se développer très rapidement dans l’ouest et dans le centre  et édifier des dizaines d’abbaye dans des zones isolées, propice à la prière et à l’hospitalité. En 1170, on comptait 88 maisons de l’Ordre, dont la celle des Moulineaux.

Ajouter un commentaire

Anti-spam